PÔLE GASTRONOMIE ET VINS | DATE DE RACHAT : 2023
PÔLE GASTRONOMIE ET VINS | DATE DE RACHAT : 2023
À l’origine de ce projet, la passion de trois hommes pour le vin et la Bourgogne : Hervé Kratiroff, Eric Versini et Pierre Vincent. Une histoire d’amitié qui s’est transformée en rêve commun : reprendre un domaine viticole en Côte d’Or avec des climats exceptionnels comme on en trouve en Côte de Beaune. Quand le domaine des Terres de Velle a cherché repreneur, le temps de la réflexion a été court eu égard à la rareté de si belles parcelles et d’une qualité de vignes exceptionnelle. Aussi, le 18 juillet 2023, le groupe Solexia fait l’acquisition du domaine des Terres de Velle à Auxey-Duresses. Les trois hommes s’associent dans cette nouvelle aventure.
À l’origine, le domaine des Terres de Velle voit le jour en 2009. Très représentatif d’une mosaïque « à la bourguignonne », ce sont 16 vins qui sont élaborés chaque année à partir des récoltes étendues sur 7 hectares de vignes réparties parmi les villages les plus prestigieux de la Côte de Beaune. Avec notamment des appellations d’exception comme Corton-Charlemagne Grand Cru, Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Chaumées, Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts, Meursault Premier Cru Les Charmes, Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Aux Vergelesses pour les blancs. Et Volnay Premier Cru Le Ronceret et Monthélie Premier Cru Les Duresses pour les rouges.
Un petit domaine avec de nombreuses micro-cuvées (moins de 900 bouteilles par cuvée) et un patrimoine végétal exceptionnel avec des vignes âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années : il n’en fallait pas moins à Pierre Vincent pour incarner ce nouveau domaine en Côte de Beaune.
Originaire de Saône-et-Loire, Pierre Vincent est fils d’éleveurs de bovins charolais. Très jeune, il veut s’orienter vers un métier en relation avec le vivant, la nature et les sciences. La passion du vin naît quand il perçoit la magie du métier de vigneron et l’alchimie qui existe entre le travail à la vigne et ce que l’on retrouve en bouteille. En 2000 il suivra une formation d’œnologue. Plus tard, il sera directeur technique du Domaine de la Vougeraie de 2006 à 2016, puis directeur général du Domaine Leflaive jusqu’à fin 2024. En 2010 et en 2014, Pierre Vincent remporte le titre de Meilleur Vinificateur en vin rouge à l’International Wine Challenge de Londres, l’un des concours de vins les plus prestigieux au monde.