L’usage du charbon ou de gaz nocif est totalement exclu: les centrales de froid fonctionnant avec un gaz naturel sont privilégiées. Elles permettent une forte récupération de chaleur utile à beaucoup d’étapes du process (étuve, séchoir, nettoyage…) ou pour chauffer (eau chaude sanitaire, radiateur…). Un modèle bas en carbone permet ainsi d’avancer sur la transition énergétique et écologique.
Les emballages sont essentiellement récupérables. L’utilisation de cartons est limitée. Des bacs emboitables dans un sens, et empilables dans l’autre sens sont privilégiés. Ils permettent de gagner une place considérable dans les camions, optimisant les livraisons et donc les rejets de CO2.
Un système de consigne a été mis en place afin de sensibiliser et de responsabiliser les clients. Cela permet également de les associer à une démarche écologique et de modifier leurs habitudes.
Les déchets industriels issus du process représentent un véritable enjeu environnemental. Dans toutes les sociétés, un réel travail est effectué sur les eaux de rejet, l’objectif étant d’avoir des résultats bien meilleurs que ceux imposés par les conventions de rejet. Pour cela, Solexia investit dans des équipements performants (prétraitements, avec une filtration et décanteur en sortie, pompes avec dégrillage qui permette d’éliminer les macro-déchets, un décanteur…).
Solexia propose également à ses équipes de gérer un système de covoiturage car les horaires de travail sont le plus souvent identiques.
Pour réussir l’intégration de la performance environnementale au sein des entreprises, les actions doivent impliquer tout le monde et ce, à tous les échelons y compris l’ensemble des partenaires, à commencer par les fournisseurs. Solexia privilégiera toujours des fournisseurs qui sont sensibles à l’évolution d’un développement durable et sain.
Les Dirigeants de Solexia souhaitent s’inscrire durablement à travers l’ensemble des sociétés du groupe dans une véritable politique environnementale et sociétale. C’est cette approche permanente, portée au quotidien par tous les collaborateurs du groupe qui permettra demain de faire évoluer favorablement les mentalités et comportements sur ces enjeux, et de garantir une qualité de vie préservée aux générations futures.