Une affaire d’hommes, une affaire de conviction

Quoique souvent décriée dans notre pays, l’entreprise peut être considérée comme un modèle de société en miniature où chacun a sa place, où le travail est une source d’épanouissement, où le profit doit être partagé, pour mieux vivre en harmonie, ensemble et avec son environnement. J’y ajouterai un élément important dans notre cas, avec ses traditions et dans son terroir.

Un réseau d’entreprises au cœur des régions

C’est sans doute ce qui relie les différentes entités qui forment Solexia et en constitue son patrimoine génétique : des entreprises ancrées dans leur région, fidèles à un savoir-faire et fières de participer au renom de leurs activités. Qu’il s’agisse de charcuterie avec les Salaisons du Val d’Allier, de volailles avec Vey, de coutellerie et arts de la table avec Pradel Excellence et Albert de Thiers, de gastronomie et de vin avec le Burgundy Lounge et Maison Buisson Valente, pour ne citer que celles-ci, chacune de ces entreprises occupe son créneau et défend des qualités d’exigence en s’appuyant sur la légitimité que procure l’expérience. Nous sommes également heureux d’avoir repris la Maison Chillet, maison plus que centenaire et forte d’un positionnement haut-de-gamme dans l’activité de salaison, et qui s’appuie elle aussi sur ces valeurs de savoir-faire, d’exigence et de tradition.



Chaque entreprise joue sa propre partition

Pour ma part, je m’estime un chef d’orchestre qui laisse jouer à chacun sa partition, en fonction de critères bien définis : choix rigoureux des matières premières, intégration de la chaîne de fabrication, respect des engagements, souci de la relation-client. Et comme pour un concert, la réussite n’est possible, et complète, que si elle est portée par l’ensemble des acteurs en présence. C’est la raison pour laquelle Solexia n’est pas un groupe comme les autres, animé par une conviction forte, où le lien entre toutes ses entreprises tient autant à une solide gestion qu’au dynamisme de ses équipes et à la bonne santé de ses clients.

Un développement humain et durable…

Solexia a pris corps au cours de cette précédente décennie en investissant dans des secteurs variés mais toujours en phase avec les attentes des marchés, avec une volonté clairement affichée : que la réussite soit compatible avec un développement humain et durable. C’est ce challenge que nous entendons conforter dans les dix ans à venir.

Des valeurs partagées, un arbre pour symbole !

Parce que nous avons des racines liées au terroir, l’arbre figurant Solexia en est le meilleur symbole, parce que nous avons des valeurs communes, de respect et de solidarité, c’est l’esprit d’équipe qui permet d’avancer et de gagner.

 

© 2010 - Groupe Solexia - Mentions légales